Oui, je comprends très bien ta question, je me la suis posée aussi quand j’ai commencé à travailler en milieu hospitalier. Dans mon cas, je suis infirmière et on a testé quelques exercices simples de respiration et de relaxation inspirés de la sophrologie pendant les périodes de forte tension. Ce n’est pas quelque chose qu’on “impose”, mais plutôt des petites pratiques qu’on glisse dans les moments calmes, surtout pour les patients anxieux ou même pour l’équipe.
Ce que j’ai remarqué, c’est que ça fonctionne mieux quand c’est intégré naturellement, sans en faire une “méthode officielle” trop rigide. Et pour se former ou comprendre les bases, j’avais consulté des ressources sur la sophrologie et les formations proposées par certaines écoles comme celle-ci : EFDS sophrologie
https://efds-sophrologiefr.com/ . Ça donne une idée assez claire de l’approche globale et des différents champs d’application (éducation, santé, accompagnement).
Dans un cadre scolaire comme le tien, je pense que ça peut passer par de petites pauses guidées de respiration ou de recentrage avant un contrôle par exemple. Pas besoin de transformer tout le système, juste des outils simples. Mais ça dépend beaucoup de la direction et du temps disponible, c’est souvent ça le vrai frein en pratique.